vendredi 14 février 2014

The right vows in the eyes of Publicis

AppId is over the quota
AppId is over the quota

Le groupe Publicis a présenté ses vœux sur internet, dans une vidéo intéractive dont le contenu évolue en fonction du nombre de personnes la regardant. Ces vœux sont aussi un clin d'oeil à la fusion avec Omnicom.

par Caroline Geuzaine

"Plus on est de fous, plus on rit": tel est le thème, cette année, du désormais traditionnel message de vœux posté sur YouTube par Maurice Lévy, numéro un de Publicis. 

Le dirigeant du troisième groupe publicitaire mondial a pris l'habitude de réaliser tous les ans une vidéo pour présenter ses vœux, un enregistrement à l'origine diffusé seulement aux salariés, avant d'être rendu public à partir de 2008.

Baptisée "The more, the merrier" ("plus on est de fous, plus on rit"), la performance de cette année est un clin d'oeil à la fusion en cours de Publicis avec le géant américain Omnicom, qui donnera naissance au leader mondial de la publicité.

Moteur, ça tourne, action !

La séquence s'ouvre avec à l'image de Maurice Lévy installé derrière son bureau, prononçant très sérieusement son message de bonne année et expliquant que "la famille va s'agrandir".

Lorsque de l'autre côté de l'écran, la webcam détecte deux personnes regardant la vidéo, le président du directoire se retrouve alors couvert de confettis. A trois personnes, des guirlandes et des lumières colorées apparaissent, à quatre Maurice Lévy est noyé sous des ballons gonflables, puis en fonction de l'ajout de nouveaux spectateurs apparaissent chanteurs de gospel, dragons chinois, DJ, pom-pom girls, etc., qui transforment le bureau de la direction en une boîte de nuit délurée. Une option permet même aux personnes seules de se trouver des partenaires virtuels.

Effets spéciaux

Outre la difficulté de se renouveler tout en respectant les codes établis - Maurice Lévy adresse toujours ses vœux assis à son bureau -, les équipes de DigitasLBi France et Prodigious devaient relever le défi d'évoquer la fusion mais sans la mentionner de façon explicite car elle n'a pas encore reçu le feu vert de toutes les autorités de régulation concernées.

En collaboration avec le site YouTube, elles ont imaginé un dispositif qui change le contenu de la vidéo en fonction du nombre de personnes qui la regardent grâce à un système de reconnaissance faciale.

Publicis indique avoir pour l'occasion développé un algorithme spécial de détection des visages et des paires d'yeux, qui permet à la webcam de savoir en temps réel combien de personnes regardent la vidéo. Et lorsqu'une personne se retire de l'audience, la vidéo redescend également d'un niveau dans son scénario.

Plus largement, un tel système permet de comptabiliser le nombre de personnes ayant visionné une vidéo publicitaire, et pas seulement le nombre de fois où cette vidéo a été vue, ce qui permet d'en mesurer autrement l'impact, et potentiellement de changer le message en fonction du nombre de spectateurs.

D'année en année, l'exercice, qui mobilise des agences du groupe, s'est perfectionné pour devenir un rendez-vous attendu sur la toile. Les vœux 2012, qui avaient représenté un investissement de 50.000 euros, ont généré 200.000 vues sur internet et ont été couronnés par plusieurs prix.

(Avec AFP et Reuters)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire